Aujourd’hui 7 septembre, la Chambre d’Agriculture a circulé dans son 13eme bulletin hebdomadaire, les dernières informations relatives à la progression de cette campagne sucrière 2018. Ainsi, au 1 septembre 2018, près de 41% de la superficie avait été récoltée pour une production intermédiaire de 135,921 tonnes de sucre avec un taux d’extraction de 9.68%.
Les effets néfastes de l’excédent de pluie enregistrée durant la période de pousse accompagné d’un ensoleillement réduit, se font sentir. En effet, le rendement en poids de la canne n’y est pas. Par conséquent, la productivité moyenne aux champs enregistrée au 1 septembre était de 73.5 tonnes de cannes à l’hectare comparé à 79.0 tonnes de cannes à l’hectare à la même période en 2017 (-6.9%) ou même 81.3 tonnes de canne à l’hectare en 2016 (-9.6%).
Par contre, l’arrivée de l’hiver au mois de mai a permis une accumulation satisfaisante de sucrose pour légèrement compenser cette perte de productivité aux champs.
Malheureusement, l’amplitude de températures en-dessous de la normale enregistrée en juin et juillet et les pluies légèrement excédentaires de juillet n’ont pas été favorables à la continuité de cette maturation. Le taux d’extraction au 1 septembre (9.68%) demeure toutefois supérieure à celui de la période correspondante en 2017 (8.84%) ou en 2016 (9.56%). Ainsi, malgré une productivité aux champs plus faible que les deux années précédentes, mais grâce à cette bonne extraction en 2018, le taux de sucre par hectare au 1 septembre 2018 est meilleur que celui de 2017 à la même période mais pas aussi bon que celui 2016.
Par ailleurs, il a été rapporté que les petits planteurs envoient moins de cannes à l’usine en raison d’une part, du faible niveau de prix déjà annoncé et d’autre part, d’un manque de visibilité quant aux mesures d’accompagnement attendu des autorités dans ce contexte particulièrement difficile. Cette information inquiète particulièrement les membres du Crop Estimate Coordinating Committee qui se sont réunis le 4 septembre dernier, car ceci a des conséquences directe pour cette coupe 2018, mais pourrait aussi impacter les coupes futures.
Les membres du Crop Estimate Coordinating Committee sont aussi très concernés par l’importance des feux des champs de canne cette année. Ainsi au 18 août 2018, 82,000 tonnes de cannes ont été brulées, parmi 60,000 tonnes n’étaient pas prévues et pas encore arrivées à maturation, avec donc un impact direct sur le programme de coupe du factory area et aussi sur la quantité de sucre produit en usine. Les autorités suivent de près cette situation.
En se basant sur les informations récoltées à ce jour et en fonction des conditions climatiques actuelles, la production sucrière pour 2018 est donc revue à la baisse à environ 330 000 tonnes de sucre en se basant sur une production de canne d’environ 3.4 millions
tonnes et d’un taux d’extraction moyen de 9.99%. Il est à noter que l’estimation initiale du mois de mai 2018 était de 350 000 tonnes de sucre.
Cette révision de l’estimation de la récolte est établie à l’issue de la deuxième réunion du Crop Estimate Coordinating Committee, présidée par la Chambre d’Agriculture. Rappelons que le Crop Estimate Coordinating Committee regroupe la Mauritius Cane Industry Authority ainsi que le Mauritius Sugarcane Industry Research Institute, un représentant des établissements sucriers, le Sugar Insurance Fund Board, le Mauritius Sugar Syndicate, Statistics Mauritius et le ministère de l’Agro Industrie.