Smart Agriculture: desan lor terin!
Smart Agriculture est, aussi, à l’écoute des bénéficiaires. Vendredi le 18 mars dernier, à la suite des passages des deux cyclones : Batsirai et Emnati, en février, l’équipe de Smart Agriculture est partie à la rencontre des planteurs : monsieur Nithun Luckmun et monsieur Ajay Mohonee. Leurs exploitations se trouvent dans la région de La Laura. Par la suite, c’est dans le Sud, plus précisément à Agria Bel-Ombre, que l’équipe s’est dirigée. Chez ces bénéficiaires, le dialogue et la visite ont été axés sur la progression de l’agriculture « smart ».
Cependant, ces visites ont permis de constater que les systèmes de production agricole sont peu résilients face aux intempéries. Dans certains lieux, les récoltes ont été touchées et finalement, la baisse d’approvisionnement a affecté les prix des produits à la vente. Dans certains cas, outres les récoltes, ce sont des structures installées pour protéger les cultures qui ont été endommagées par les cyclones. Le vent, ensuite les inondations et les maladies ont affecté certaines cultures.
Résultat : des planteurs ont perdu leurs récoltes alors que d’autres devront reconstruire leurs serres et autres structures.