Développement des capacités : 40 participants formés aux techniques de base de l’agriculture
Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Une quarantaine de participants, de 18 à 60 ans, formés aux principes généraux de l’agriculture d’aujourd’hui le savent. Ils se sont inscrits à la formation offerte par le Regional Training Centre (RTC) à Réduit. Cette action est le fruit d’une collaboration entre le Human Resource Development Council (HRDC) et la Chambre d’Agriculture de Maurice, sous le programme de financement, National Training and Reskilling Scheme (NTRS). Le NTRS vise à former des personnes qui ont perdu leur emploi à cause du covid vers des nouveaux métiers.
La formation ‘Starting your journey in Agriculture’ a pour but de permettre aux participants découvrir les diverses facettes de la production agricole locale et d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour envisager de se lancer en tant qu’entrepreneur agricole. Après trois mois de formation auprès des professionnels actifs du secteur privé et des techniciens de la Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI), les participants ont présenté leurs projets de développement lors de la journée portes ouvertes du 9 février dernier. Les projets avaient pour but de mettre en avant les compétences acquises lors des formations et étaient préparées avec un mentor identifié pour son expertise sur le sujet choisi. Ces projets présentés concernaient la permaculture, l’aquaponie, l’hydroponie, entre autres, démontrant que l’agriculture axée vers la technologie est très demandée.
Il s’agit ici d’un premier groupe de 40 personnes sélectionnés à partir de plus de 100 inscrits au niveau de la HRDC. Ce programme de 260 heures combine des formations théoriques en salle, des intervenants des filières agricoles, techniques et financiers mais aussi des visites de terrains chez des professionnels de l’agriculture vivrière ou animale.
Pour reprendre les mots de Jacqueline Sauzier, Secrétaire Générale de la Chambre d’Agriculture de Maurice, « outre la formation, le but de ce programme est d’inciter à l’émergence de nouveaux agriculteurs dans le pays ».
Au niveau du RTC et de la Chambre d’Agriculture, on se réjouit du succès de cette première initiative. Le retour des formateurs et des participants est, on ne peut plus positif. La prochaine formation devrait débuter en avril 2022.
Pour rappel le RTC se spécialise dans les formations non diplômantes dans le secteur agricole et le centre est un partenaire clé de l’industrie cannière (voir le site www.rtc.mu).