Ce lundi, s’est tenu le premier workshop de la phase 2 du projet Smart Agriculture à la Maison de l’Etoile à Eureka. Une session de travail collaborative intéressante animée par Maud Scorbiac et Blandine Rosies, toutes deux VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) et agronomes à la Chambre de l’Agriculture de Maurice (MCA) a permis aux participants du programme, d’entrer dans le coeur du sujet, le temps d’une demi journée, pour un réel échange de connaissance et de compétences.
Etaient présents, les producteurs des 3 réseaux de producteurs, l’un à la Chambre d’Agriculture de Maurice (MCA), et les deux autres sous la responsabilité du FAREI, ainsi que les parties prenantes satellites du projet à savoir des représentants de la FAREI, du MSIRI, HRDC, l’Université de Maurice, la Mauritius Sugar Cane Planters Association, l’AMM pour le label Made in Moris, et certains bailleurs de fond du projet dont la Région Réunion. L’objectif du projet Smart Agriculture étant d’accompagner collectivement la transition agro-écologique des
maraichers mauriciens vers une agriculture raisonnée, une des questions du jour était : « Comment être résilient face au changement climatique et limiter les impacts de l’agriculture sur l’environnement et la santé ».
3 axes clefs que sont la santé, l’économie et l’environnement, ont été identifiés. Concernant la santé, il s’agira de réduire les résidus de pesticides et les risques de santé pour les producteurs et les ouvriers. En terme d’économie, il est important d’assurer la productivité et le revenu des agriculteurs. Alors que coté environnement, il faudra clairement réduire les pesticides et fertilisants minéraux.
Les animatrices ont expliqué les 4 pôles qui alimenteront le projet à savoir :
- Une coordination projet conduite par la Chambre d’Agriculture (MCA) en collaboration avec FAREI.
- Une coopération multi-acteurs entre partenaires locaux, régionaux et internationaux favorisant des synergies tout au long du projet.
- Un fort pole de communication mené par une coordinatrice communication et des animateurs de réseaux afin de sensibiliser le grand public à la cause et de partager les bonnes et meilleures pratiques au secteur agricole.
- Enfin, et pas des moindres, le pole animation réseau qui émanera des acteurs de la Chambre d’Agriculture (MCA), du FAREI et d’un assistant de projet médiateur.
Les animateurs réseaux ont déjà rencontré les producteurs sur le terrain et ont identifié, grâce à un diagnostique individuel, les problématiques rencontrées afin de définir des objectifs d’amélioration et les choix de thématiques prioritaires de travail. Sans surprise, les informations recueillies sont assez redondantes et ont permis d’établir une liste non exhaustive mais toutefois prioritaire concernant les thématiques sur lesquelles travaillées.
12 ateliers thématiques retenus sont :
- Agriculture protégée
- Gestion de l’enherbement
- Surveillance des bioagresseurs
- Substitution chimique et biologique aux produits chimiques et essais de matières actives alternatives
- Lutte biologique
- Optimisation de l’usage des pesticides
- Gestion de la mouche des fruits
- Biodiversité utile
- Fertilisation minérale raisonnée
- Vie du sol
- Pollinisateurs
- Génétique
Les thèmes suivants feront l’objet d’ateliers transversaux :
- Recyclage déchets
- Irrigation optimisée
Les ateliers seront composés de producteurs et d’experts locaux et/ou internationaux qui se pencheront sur ces problématiques collectivement pour trouver de potentielles solutions alternatives. L’équipe choisira
collectivement également les techniques à tester sur les champs des participants volontaires. Ces essais seront ensuite suivis, mesurés, évalués et rectifiés itérativement avec l’aide de la CIRAD et les instituts locaux. Enfin,
les meilleures et bonnes pratiques seront notées, partagées et diffusées à la communauté agricole. Ces ateliers se tiendront au minimum tous les 3 mois, à partir de septembre, et seront composés de 8 participants en moyenne qui décident de s’investir dans ce projet collectif de smart agriculture pour une ile Maurice par conséquence plus smart.
Pour Rappel :
Le projet Smart Agriculture a débuté en 2015 à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de l’Ile Maurice (MCA), en partenariat avec le Food Agricultural Research and Extention Institute (FAREI) et le Centre de Coopération
International en Recherche Agronomique et pour le Développement (CIRAD), et se positionne sur la culture maraîchère à Maurice.
Le but du projet Smart Agriculture est de répondre à des problématiques d’enjeux locaux telles que l’accès à des produits sains, la préservation de l’environnement par une agriculture raisonnée et résiliente face au changement climatique, la revalorisation de l’agriculture vivrière. Le projet se base sur l’hypothèse, largement soutenue par la recherche actuelle, que la transition des systèmes de cultures conventionnels vers des systèmes agro-écologiques doit permettre de réduire l’usage des intrants de synthèse et les problèmes liés aux bio agresseurs tout en assurant un revenu décent aux producteurs, et d’obtenir des systèmes moins impactant sur le changement climatique et plus résilient face aux évènements climatiques dus à ce même changement.
Le projet a ainsi pour objectifs de :
- Développer des systèmes de production agro-écologiques avec les agriculteurs, adaptés au territoire et validés sur le terrain
- Dynamiser les échanges d’expériences et de connaissances entre les agriculteurs de tous types pour amorcer la transition agro-écologique à l’échelle du territoire mauricien
- Assurer la productivité agricole et les revenus des agriculteurs
L’engagement de nos producteurs :
- 1 parcelle déterminée par producteur pour le projet Smart Agriculture
- 1 volonté du producteur d’améliorer ses pratiques sur le long terme
- 1 partage des résultats et visites
CONTACT PRESSE – Europestone Management
Anne Sophie MARIE / Valérie IMBERT KERAMBRUN
Tel: 58478072 / 59416357
hello.europestone@gmail.com / valerie.europestone@gmail.com