Les engrais verts

Ces plantes qui permettent à votre sol de se régénérer

Exploiter une parcelle revient à puiser les nutriments du sol pour nourrir les plantes. Cependant, il faut savoir que le sol ne s’autorégénère pas complètement entre les récoltes et la régénération dépend du type de culture. Certaines plantes et légumes sont plus gourmands en minéraux et en eau que d’autres.

La fertilisation chimique des terrains a été grandement adoptée avec l’industrialisation du secteur agricole. Les engrais chimiques ont été de plus en plus sollicités jusqu’à engendrer une dépendance de la part des agriculteurs. Pourtant, il existe des moyens pour permettre à votre sol de se régénérer, il s’agit de l’utilisation d’engrais verts. Cette technique est issue des principes agroécologiques et fait ses preuves dans les champs. Les engrais verts permettent aux agriculteurs de réduire l’utilisation d’intrants chimiques dans les champs et aident le sol à se régénérer naturellement.

Les engrais verts les plus courants sont : l’orge, le sarrasin, la moutarde, le colza, l’avoine. Ces plantes, protègent le sol contre les mauvaises herbes et améliorent sa structure. Ce sont des plantes intérimaires qui protègent et enrichissent le sol. Certaines plantes ont la capacité de stocker de l’azote dans leurs racines, qu’elles puisent dans l’air. Lorsque ces racines se décomposent, elles relâchent l’azote dans la terre. D’autres plantes se transforme en humus en se décomposant. L’humus est un ferment, un « booster » pour l’activité du sol et l’aide à retrouver sa fertilité.

Comment utiliser les engrais verts ?

Semez les graines après la récolte. Une fois que les plantes ont grandi, arrachez-les deux semaines avant de placer les semences de votre culture principale. Les plantes peuvent être laisser sur place ou broyées et mélangée aux deux premiers centimètres de terre pour que les organismes les dégradent rapidement. La décomposition des plantes fertilisera la terre.

Archives