La campagne sucrière 2019 démarre le 3 juin avec la mise en route de l’usine d’Alteo à Union Flacq. Terra dans le secteur nord suivra le 24 juin alors que Omnicane située dans le secteur sud de l’ile démarrera le 26 juin. Cette récolte sera marquée par la roulaison des trois usines précitées uniquement – Médine ayant fermé ses portes à la fin de la récolte 2018 pour des raisons économiques. Les cannes de ce dernier factory area seront acheminées vers les 3 usines encore en activité. Selon les indications disponibles à ce jour, la récolte sucrière devrait se terminer vers la fin du mois de décembre.

Dans l’ensemble, les conditions climatiques en terme de pluviométrie, d’ensoleillement et de température ont été plutôt favorables au développement de la canne durant la période de croissance (octobre à avril). En terme d’élongation, la hauteur totale de la canne à fin avril était comparable ou supérieure à la normale, sauf pour le secteur nord.
Au niveau de la richesse, il est encore tôt en ce début de période de maturation pour se prononcer car l’amplitude de température et l’ensoleillement n’ont pas été optimal pour l’accumulation du saccharose. Une évolution positive est toutefois à prévoir avec l’arrivée de l’hiver.
En se basant sur les informations récoltées à ce stade et tenant compte des conditions climatiques actuelles, la production sucrière pour 2019 est donc estimée à environ 325 000 tonnes basée sur une production de canne d’environ 3 millions de tonnes et d’un taux d’extraction moyen de près de 10%. Il faut cependant noter que la production finale sera tributaire des conditions climatiques qui vont prévaloir pendant la période de maturation de la canne.
Pour conclure, à titre comparatif, en 2018, 3.15 millions de tonnes de canne furent récoltées donnant une production de 323 406 tonnes de sucre avec un taux d’extraction moyen de 10.26%.
Cette première estimation de la récolte est établie à l’issue de la première réunion du Crop Estimate Coordinating Committee tenue le lundi 20 mai 2019, et présidée par la Chambre d’Agriculture. Ce comité est constitué de représentants de la Mauritius Cane Industry Authority, du Mauritius Sugarcane Industry Research Institute, des établissements sucriers, du Sugar Insurance Fund Board, du Mauritius Sugar Syndicate, de Statistics Mauritius et du Ministère de l’Agro Industrie et de la Sécurité Alimentaire.

Le Crop Estimate Coordinating Committee assurera un suivi régulier de la situation.