Soigner la terre pour nourrir les hommes

De Paris à Prétoria, de Port-Louis à Bruxelles, ces temps-ci, le monde marche pour le climat. Ce jeudi 9 mai, l’IFM vous a accueilli le temps d’une soirée pour partager en toute convivialité autour de modes de consommation et d’agriculture plus respectueux de notre terre. Au programme, l’intervention de Claude et Lydia Bourguignon, éminents spécialistes des sols venus de France, les solutions concrètes d’Aurore Rouzzi de Sensibio, un marché de produits locaux et un troc de graine.

Ce projet était organisé en partenariat entre La chambre d’agriculture de Maurice (Smart Agri) et l’Institut français de Maurice, avec la collaboration de Sensibio et BeachComber.

Déroulé de la soirée :

17h-19h : marché de produits bios et locaux, « troc de graines » biologiques et anciennes ou endémiques.
18h : Causeries avec Aurore Rouzzi : consommation, déchets, potager : des  solutions concrètes à portée de main à Maurice
19h: conférence de Claude et Lydia Bourguignon « Agroécologie : soigner la terre pour nourrir les hommes

Marché de produits bios et locaux :

Des “producteurs bio” mauriciens qui ont vendu à l’IFM des fruits et légumes, des plantes aromatiques, du pesto, de la pâte de piment, des tisanes biocertifiées.

« Troc de graines » biologiques et anciennes ou endémiques. 

Causerie avec Aurore Rouzzi :

Quelles solutions pratiques pour une meilleure consommation à Maurice ?  Comment faire son propre potager ? Comment mettre en place une politique du zéro déchet dans tous les foyers ? Aurore ouvre la discussion, avec à l’appui des pistes concrètes, qu’elle expérimente depuis deux ans sur le sol mauricien.

Bio d’Aurore Rouzzi :

Aurore Rouzzi, fondatrice et cheffe de projet de SensiBio, s’est formée en France dans le domaine du maraîchage biologique où elle s’est forgée ses premières expériences,  avant de poursuivre ses activités au  Bénin, à l’île de la Réunion et à Maurice.

SensiBio propose de sensibiliser, former et accompagner professionnels et amateurs de 7 à 77 ans dans le domaine de l’agriculture biologique.

 

Bio de Claude et Lydia Bourguignon

Les adeptes de l’agriculture paysanne et biologique, des terroirs ou de la permaculture connaissent bien leur franc parler. Derniers microbiologistes des sols indépendants en France, lanceurs d’alerte à l’origine de propositions concrètes, Lydia et Claude Bourguignon ont en commun la passion des sols, dont ils sont reconnus comme les experts référents. Ensemble, ils parcourent le monde pour partager leurs savoirs et promouvoir une gestion plus durable et raisonnée de la terre, dans un contexte ou l’utilisation d’engrais et le recours à la production intensive est de mise.

Lydia Bourguignon est maître es sciences, docteur technicien en œnologie, Claude Bourguignon est ingénieur agronome et docteur es sciences. Ingénieurs, ils entrent tous deux à l’INRA. En 1990, le couple crée leur propre laboratoire, le LAMS, afin de réaliser des analyses physiques, chimiques et biologiques des sols. A ce jour, le LAMS a réalisé plus de 6 000 expertises aux quatre coins du monde, dont le but vise, notamment, à recommander, de manière ciblée, une gestion durable des sols…