Secteur laitier : réveillons ce potentiel endormi

Le 1er juin, nous avons commémoré la journée mondiale du lait. Elément essentiel à la croissance des plus jeunes et aliment aux multiples bienfaits, le lait est un secteur qui soutient des économies autour de la Planète.

Maurice a produit 1,3 millions de litres de lait frais en 2021 (selon Statistics Mauritius) c’est moins de 5% de la demande nationale. A Maurice, le secteur laitier ne pèse pas lourds en termes de production mais coûte beaucoup à l’économie en termes d’importation.

Il s’agit, là, d’un marché potentiel pour des éleveurs locaux. Toutefois, pour s’attaquer à ce marché, il faudrait : augmenter le nombre de vaches en lactation tout en améliorant l’efficience de l’insémination artificielle, proposer des sources d’aliments nutritifs et abordables pour une production laitière de qualité, garantir des marchés de commercialisation rémunérateur pour les producteurs laitiers et regrouper les éleveurs au sein de coopératives de transformation laitière.

Pour cela, il faut une vision d’ensemble et à long terme de même qu’une planification et surtout des investissements. Il y a toujours et encore plus de places à prendre dans le secteur agroalimentaire et le segment de l’élevage laitier a besoin d’un « boost » financier, politique et logistique pour grandir et fonctionner au maximum de sa capacité.

Donnons sa chance à l’élevage !